Expert-comptable : pourquoi vous doter d’un CRM ?
La profession comptable connaît une transformation digitale qui engendre la naissance de nouveaux enjeux et défis.
Une ère du tout numérique qui mène les cabinets à faire évoluer leurs missions traditionnelles vers des missions dites “exceptionnelles” afin de répondre aux besoins et attentes actuels des clients. Un phénomène qui, nous le savons, s’intensifiera fortement avec l’arrivée de la facture électronique.
Pour répondre à cette mutation, une connaissance approfondie des données de vos clients est nécessaire. C’est l’un des fondamentaux des outils CRM !
Qu’est-ce qu’un CRM et comment ça fonctionne ?
Un CRM, ou Customer Relationship Management, est un logiciel qui optimise la relation avec vos clients et prospects. Grâce à des outils et processus permettant la collecte, l’organisation et l’analyse des données, le CRM améliore la collaboration, fluidifie les échanges d’informations, facilite la prise de décision et participe à la fidélisation et la satisfaction client.
Un CRM intègre un large panel de fonctionnalités qui peuvent s’adapter à différents secteurs d’activités.
La centralisation des informations clients
Le CRM centralise notamment les informations pertinentes dans le domaine de la comptabilité : RIB, IBAN, historiques des transferts, montants dus, etc. Avec un CRM, toutes ces informations sont accessibles en un clic où que vous soyez.
La gestion des
interactions client
Le CRM compile également les coordonnées client et les historiques d’appels, de rendez-vous, ou bien les mails. Le CRM vous assiste notamment dans le rappel de rendez-vous ou la relance. Il peut générer un rappel si jamais un client n’est pas revenu vers vous depuis quelques semaines, par exemple.
Automatisation
des tâches
Un CRM peut automatiser de nombreuses tâches répétitives afin de permettre à un expert-comptable de rediriger ses efforts vers des missions à plus forte valeur ajoutée.
Un CRM dans une entreprise : quels bénéfices ?
Satisfaction client améliorée 💛
En centralisant toutes les données des clients, le CRM permet d’obtenir une vue d’ensemble de chaque profil, favorisant une compréhension approfondie des besoins et préférences individuels de chacun. Une connaissance précieuse qui offre la possibilité d’apporter des services plus personnalisés et ainsi d’améliorer la satisfaction globale des clients.
Productivité accrue 🚀
La rationalisation des processus, l’automatisation des tâches, la centralisation des données clients, l’optimisation de la collaboration,.. font d’un CRM un allié de taille pour toute entreprise désirant améliorer significativement sa productivité.
Fidélisation et développement de la clientèle 🤝
En offrant un suivi proactif, le CRM permet aux entreprises de personnaliser les intéractions avec leurs clients, leur offrant une expérience plus engageante qui répondra au mieux à leurs attentes. Un sentiment de valorisation favorisant la satisfaction et la fidélisation.
Opportunités et rentabilité 🌈
En offrant un suivi proactif, le CRM permet aux entreprises de personnaliser les intéractions avec leurs clients, leur offrant une expérience plus engageante qui répondra au mieux à leurs attentes. Un sentiment de valorisation favorisant la satisfaction et la fidélisation.
Un CRM pour un expert comptable :
Pour quoi faire ? Êtes-vous concernée(e) ?
Je téléchargeLe cabinet comptable : une entreprise pas comme les autres, mais une entreprise quand même.
Amélioration de la relation client, augmentation de la productivité, fidélisation des clients, identification d’opportunités, hausse de la rentabilité,… des bénéfices pour les entreprises, et donc pour les cabinets d’expertise comptable.
Des besoins spécifiques, un CRM adapté
Experts-comptables, vous souhaitez intégrer un CRM au sein de votre cabinet ? Brillante idée !
Première étape : choisir un CRM adapté à vos besoins.
Et ces besoins, chez fulll, nous les connaissons bien. Par exemple, nous pensons que votre outil doit être :
- adapté aux spécificités du marché. Certes, votre cabinet est avant tout une entreprise, mais il a des spécificités directement liées à son secteur d’activité. Un exemple tout simple : la production d’une lettre de mission peut être chronophage, car elle nécessite de définir tout le périmètre de la mission ainsi que les rôles de chacun avant de pouvoir procéder à l’envoi d’une proposition.
- capable d’exploiter les données directement depuis la production. En tant qu’expert-comptable, vous bénéficiez d’un accès privilégié aux données de vos clients, contrairement aux autres entreprises. Ne passez pas à côté de cette opportunité pour identifier en temps réel les points sur lesquels vos clients ont besoin d’accompagnement.
Un CRM du marché pourrait vous aider.
Bien plus qu’un outil de gestion interne, fulll CRM c’est l’allié que vous attendiez pour développer de nouvelles missions et booster votre relation client.
CRM : 5 étapes pour exploiter efficacement la data dans votre cabinet
Je télécharge le parcoursLes avantages d’un CRM pour un cabinet d’expertise comptable
La gestion des relations clients pour les experts-comptables
En plus des tâches liées à la comptabilité, le métier d’expert-comptable comporte une partie relation client qui ne peut être négligée. C’est pourquoi l’expert-comptable doit, à son échelle, pouvoir gérer les contacts de l’entreprise, suivre les échanges avec chaque client et proposer une personnalisation des services de comptabilité (facturation, devis, etc.).
L’automatisation des processus comptables
En automatisant certaines tâches récurrentes et chronophages comme la production des lettres de mission, un outil CRM permet à l’expert-comptable et ses collaborateurs de libérer un temps précieux afin de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée.
L’identification de nouvelles opportunités de missions
Grâce au CRM, un cabinet d’expertise comptable sera en mesure d’anticiper les besoins et attentes individuels de chaque client, mais surtout d’y répondre en proposant des services adaptés et personnalisés. Autant de nouvelles opportunités de missions qui boosteront à la fois la relation client, mais aussi le chiffre d’affaires du cabinet.
Le suivi des échéances
Un cabinet d’expertise comptable est soumis à des échéances strictes, qu’il est indispensable de respecter. En intégrant l’automatisation des rappels d’échéances, un CRM permet d’assurer un réel suivi et donc d’éviter les éventuels retards et sanctions.
L’analyse des performances
Suivi de la productivité des collaborateurs, mesure du temps passé sur chaque dossier, évaluation de la satisfaction client, suivi du taux de conversion des prospects en clients, identification d’opportunités,… Grâce au CRM, obtenez une vue d’ensemble des performances de votre cabinet sur un même outil !
Implémentation et utilisation d’un CRM dans un cabinet d’expertise comptable
L’implantation d’un CRM dans un cabinet d’expertise comptable suppose le choix d’un logiciel approprié, mais aussi de former les équipes à son utilisation. Sans oublier une évaluation du ROI (Return on investment), essentielle et indispensable !
Sélection du CRM adapté aux besoins du cabinet
Un cabinet d’expert-comptable doit choisir son CRM en fonction de ses besoins spécifiques, de sa taille, de son budget et des fonctionnalités requises.
Formation du personnel et gestion du changement
Il est essentiel de former le personnel à l’utilisation du CRM afin de s’assurer de bénéficier d’une transition sereine. L’entreprise doit, en outre, mettre en place une gestion du changement organisationnel associé à l’intégration de ce nouvel outil.
Mesure de retour sur investissement (ROI) du CRM
Après quelques mois d’utilisation, l’entreprise doit évaluer le succès du CRM et mesurer son impact sur l’efficacité et la satisfaction client. Un certain nombre de KPI sont à surveiller : nombre de clients actifs, taux de churn, solde net, taux d’activation, etc.
La recette gagnante, d'un projet CRM réussi !
Dans ce guide, découvrez 6 facteurs clés pour un projet d’intégration CRM réussi au sein du cabinet.
Je téléchargeQuels sont les principaux avantages d’un CRM pour un cabinet d’expert-comptable ?
La centralisation des informations client accessibles où que vous soyez. La gestion dynamique de ces informations par le CRM aussi bien que par les experts-comptables.
Comment un CRM peut-il aider à améliorer la satisfaction client ?
Le CRM propose une vue d’ensemble de votre clientèle et vous permet d’être plus réactif vis-à-vis de celle-ci. En conséquence, le client se sent valorisé et sa fidélisation est facilitée.
Quelles sont les fonctionnalités clés à rechercher dans un CRM pour un cabinet d’expertise comptable ?
Les outils de gestion client, profilage dynamique, historiques divers, fonctionnalités automatisées, relances, archivage, facturation, ou encore, échanges sécurisés d’informations.
Comment éviter les obstacles courants lors de l’implémentation d’un CRM dans un cabinet d’expertise comptable ?
La formation est un élément clef de l’accompagnement du changement. Si le CRM peut éventuellement générer de l’inquiétude, il est important d’insister sur la charge de travail considérable qu’il permet de dégager.