Jeudi, c’était le top départ des fulll e-days avec notre émission 100% live.
Guillaume Sanchez, chef étoilé et ancien candidat Top chef est venu challenger la profession comptable aux côtés d’Alexandre Boutarin (expert-comptable et Président du Groupe Eurex) et de Thomas PetitBerghien (Directeur de produits chez fulll, notamment en charge de la modélisation des données sectorielles).
50 minutes pour découvrir comment :
- l’accès aux données comparatives peuvent changer la donne pour les entrepreneurs, mais aussi les experts-comptables qui veulent devenir des conseillers experts dans le domaine de leurs clients ;
- explorer les indicateurs clés du secteur de la restauration ;
- découvrir l’influence significative de la data sectorielle sur la stratégie des entreprises pour en maximiser les bénéfices.
Quand Alexandre et Thomas interrogent Guillaume sur la valeur ajoutée de la DATA sectorielle (et notamment du datalake Impulse Data), voilà ce qu’il en dit :
“C’est très compliqué de naviguer les yeux fermés en tant qu’entrepreneur. C’est pour cela qu’avoir une connaissance du passé à très court terme et réussir à voir si le problème est général ou juste positionné sur notre entreprise, cela permet de piloter l’avenir."
Ce qu’on retiendra d’autre de cet échange ?
- La data est au centre de tout, et elle est porteuse d’opportunités quand elle est gérée et exploitée de façon pertinente.
- Entre l’accélération de la digitalisation, le développement de l’intelligence artificielle, le renforcement de la cybersécurité et l’adaptation aux métiers de demain (notamment RSE), les entreprises ont des besoins croissants et sont en attente d’accompagnement par leur expert-comptable.
- La data et l’IA vont permettre à l’expert-comptable de traiter de gros volumes de données, de se spécialiser dans plusieurs secteurs d’activité, et donc d’apporter un conseil sur mesure à ses clients.
- La mise en commun des données est importante pour avoir des indicateurs de benchmark pertinents qui permettront de mieux appréhender le secteur d'activité des clients.
- L’expert-comptable est au centre du conseil. La donnée n’est qu’un outil pour conseiller son client en toute clairvoyance avec, à disposition, la panoplie d’outils et de sources de données nécessaires.
- L'analyse de la data et l’IA donnent une tendance, mais l'humain reste indispensable pour traduire et analyser ces données brutes.
- L’expert-comptable doit utiliser des outils mis à sa disposition pour gagner du temps et se recentrer sur ses missions d’analyse et de conseil.
- Grâce à l’IA générative, l’expert-comptable passera plus de temps à déceler les scénarios d’opportunités qu’analyser réellement l’existant, déjà prémâché par la data.
- La formation des collaborateurs sur les nouveaux métiers de data controller et les outils technologiques récents est indispensable.
- Chaque entrepreneur évolue dans un contexte unique avec des similarités contextuelles. L’avènement du conseil personnalisé, d’un contexte métier et de configuration sont spécifiques à chaque histoire entrepreneuriale.
- Pour un entrepreneur, la donnée brute n’est utile que si elle est comparée au passé, à un secteur, un concurrent, etc.
Lors de l’émission, différentes questions ont été posées à l’audience. Quand nous constatons que 68% des participants intègrent déjà l’utilisation de la data dans la stratégie de leur cabinet ET que 91% pensent que les compétences en data deviendront indispensables pour la profession, nous constatons clairement que les consciences sont ouvertes sur le sujet.
“On voit que le mouvement est amorcé, les confrères ont compris qu’ils devaient devenir des spécialistes de la data et qu’ils devaient être rapides et efficaces dans leur traitement. On sait que la data ne peut pas être que la nôtre, il faut la mutualiser et la travailler ensemble.” Alexandre Boutarin
Vous n’avez pas pu assister à l’émission ? Un replay est déjà disponible. N’hésitez pas à vous inscrire aux prochaines sessions organisées lors des fulll e-days !