Dans le cadre de la réforme de la facture électronique, Pascal Liénard, Directeur commercial & marketing fulll, prend la parole pour une série d'articles qui, nous l'espérons, viendront compléter vos réflexions sur le sujet.Prêt(e)s pour ce premier chapitre ? Pascal, à toi de jouer !
Pourquoi est-ce important pour toi de partager ta vision aujourd'hui ?
Beaucoup des experts-comptables avec qui nous sommes en relation, autant clients que prospects, nous interrogent sur la réforme de la facture électronique.
Nous constatons que les flux d’informations qui circulent toujours plus nombreux sont souvent orientés et pas toujours pertinents, laissant parfois dubitatifs nos amis professionnels du chiffre et du conseil auprès de leurs clients entrepreneurs.
La période fiscale étant terminée, les cabinets peuvent désormais se reconcentrer plus sereinement sur cette obligation tout proche : à peine J-Une période. C'est donc le moment idéal pour moi de m'adresser à vous aujourd'hui.
Et puis, certains experts se souviennent de mes interventions sur la DSN ou sur le FEC et m’ont demandé de compléter leur analyse avec la finesse et la subtilité qui me caractérisent (Elephant/Magasin de porcelaine, vous avez l’image…). Dès lors, comment refuser ?
Pour ce premier chapitre, que souhaites-tu partager avec nous ?
Pour commencer, il me semble important de poser les bases en partageant notre approche en tant qu'éditeur.
Et là, je ne peux que reprendre notre mantra “avec fulll, osez l’OD !”.
Vous étiez prévenus…La position de fulll est claire, simple et n’a pas varié d’un iota depuis 2021 : fulll proposera, par l’intermédiaire de son portail collaboratif, des fonctions d’OD (opérateur de dématérialisation) aussi bien en collecte de factures qu’en émission, avec suivi des statuts et fonctions de validation par API, ce sans aucun supplément de coût.
Au passage, je soulève une première ambiguïté lexicale. Si le terme Opérateur de Dématérialisation (choisi par l’administration) est assez compréhensible dans le cas des factures entrantes, car il fait penser aux solutions de scan bien connues, il est beaucoup moins évident dans le cadre des factures sortantes. Donc, rappelons-le : en tant qu’OD, il est tout à fait possible de déposer par API les factures de ventes sur le portail de l’administration (PPF) !
Viennent ensuite les questions relatives aux services complémentaires qui vont intéresser l’entreprise cliente des cabinets ou les cabinets eux-mêmes, en vue d’optimiser encore les automatismes de codification.
Peux-tu nous en dire plus sur ces services complémentaires ?
Tout d’abord, parlons de “l’archivage”.
Les services de conservation de la PPF offriront gratuitement 10 ans de stockage, ce qui suffira amplement pour satisfaire aux obligations des TPE. On peut imaginer des options d’archivage légal, mais ceux qui ont déjà essayé de vendre ce type de service aux TPE savent combien il est complexe de facturer cette “sur-sécurité” à ce type de clients. En sachant leurs documents conservés par l’Etat 10 ans, en plus des stockages GED classiques, les patrons de TPE seront certainement encore moins réceptifs que par le passé.
Alors, j’entends déjà les hauts cris des spécialistes de l’archivage légal et autres SAE invoquer la fameuse PAF (Piste d’Audit Fiable, PPF PAF on fait fort sur les acronymes je trouve!). Vous aurez beau jeu de leur répondre que dans une entreprise où la même personne gère toute la chaîne commerciale, on en fait peut être un peu trop…
C’est pourquoi fulll aura une offre en la matière, mais qu’elle restera optionnelle.Ensuite, il y a le très gros enjeu des services optionnels de règlements ou de recouvrements.
Tout d’abord, un rappel : là non plus le rôle d’OD n’est absolument pas incompatible ! fulll proposera une palette de services partenaires. Outre la simplification réelle du travail administratif de l’entrepreneur, ces services auront deux effets très positifs :
- la sécurisation du travail du cabinet, qui préparera les “factures à payer” en laissant le chef d’entreprise déclencher le paiement et surtout la diminution du recours au chèque ;
- la possibilité d’automatiser complètement la codification comptable. Seule limite, les frais prélevés pour ce type d’outils.
Pour information, fulll proposera aussi la solution “basique”, permettant la création d’un fichier de virement bancaire transmissible gratuitement aux établissements financiers (Smart is Powerful !).
fulll en tant qu'OD, quels atouts ?
Le choix d’être Opérateur de Dématérialisation permettra à fulll de garantir un fonctionnement opérationnel dès le 1er juillet 2024, et ce dans tous les cas de figure rencontrés par les clients des cabinets d’expertise.
fulll est candidat à la phase pilote en tant qu’OD, avec un ensemble “PDP-OD-Entreprise-Cabinet”, ce qui nous permettra, nous l’espérons, d'expérimenter en conditions réelles le fonctionnement du dispositif six mois avant la date fatidique.
Car fulll OD, mais toujours solution interopérable, travaillera avec des PDP «amies». Au premier rang desquelles devraient figurer jefacture.com et d’autres acteurs bien connus de l’EDI ou de la dématérialisation, afin de permettre à ses clients d’effectuer des choix complémentaires.
Dis-nous tout, qu'est-ce qui nous attend pour le second chapitre ?
Dans le prochain article, le sujet portera sur
"La France et les PDP, ou la facture électronique la plus complète, mais aussi la plus complexe au monde".
Je vous présenterai le choix de la France d'adopter ce fameux schéma en «Y». Il rend obligatoire l’e-invoicing en même temps que l’e-reporting, tout en n’imposant pas de passer par un portail d’Etat unique. Là, il faudra être en forme ou prévoir le doliprane… Voire les deux !
D’ici là, portez vous bien et n'oubliez pas de vous abonner à notre page LinkedIn si vous voulez être sûr(e) de ne pas rater la sortie des prochains épisodes !