Isabelle Deloche du cabinet CA Consultants

"Une équipe vraiment à l’écoute de nos besoins en tant qu’utilisateurs."
Cabinet
CA Consultants
Taille cabinet
Entre 0 et 30 collaborateurs
Client fulll
depuis
2017
Isabelle Deloche
Directrice opérationnelle et associée du cabinet CA Consultants

Entre histoire du cabinet, vision et ambitions, nous avons profité de ce moment privilégié pour aborder des sujets comme la représentation de la femme dans la profession, la fidélisation des collaborateurs, ou encore les raisons qui l’ont poussée à faire le choix de fulll.

Tu es associée du cabinet CA Consultants depuis 5 ans, raconte-nous comment tout a commencé ?

Je suis rentrée au cabinet CA Consultants il y a 9 ans en tant que cheffe de mission. Aujourd’hui, même si je ne suis pas experte-comptable, je suis à la fois directrice opérationnelle, mais aussi associée du cabinet. Un fonctionnement peu commun, on peut le dire !

Actuellement, nous sommes trois associés, et nous avons à cœur d’avancer dans une démarche d’intelligence collective : toutes nos décisions sont prises en commun. Les questions d’ancienneté, de diplômes, de parts dans l’entreprise,… n’ont aucun impact sur nos décisions.

Pour la petite anecdote, mon père était un des associés fondateurs, et c’est une vraie fierté pour moi de faire perdurer ce qu’ils ont construit, tout en gardant l’ambition de transmettre aux prochaines générations les valeurs d’accompagnement de nos clients et d’humanité qui caractérisent CA Consultants.

Quel est ton point de vue sur la représentation de la femme dans le métier d’expert-comptable ?

Je suis satisfaite de voir que la profession se féminise de plus en plus et que les mentalités dans la profession évoluent dans le bon sens. Au sein du cabinet, j’ai toujours eu la chance de travailler avec des associés hommes pour qui mon statut de femme n’a jamais été un réel sujet : ma légitimité est uniquement basée sur mes compétences et mon travail, pas autre chose.

Sur votre site, vous parlez de “dépoussiérer le métier” : qu’entendez-vous par là ?

Même si la profession travaille à véhiculer une image plus dynamique, elle souffre encore parfois d’une image caricaturale. Beaucoup de personnes pensent que travailler dans un cabinet d’expertise comptable, c’est ennuyeux. Alors qu’au contraire, il est possible de travailler sérieusement, d’être consciencieux dans son travail, sans pour autant se prendre au sérieux.

Quand nous parlons de “dépoussiérer le métier”, nous voulons mettre en avant deux choses :

Notre vision de l’accompagnement vis-à-vis de nos clients. Certes, nous travaillons dans un domaine où il y a des règles et contraintes en termes de fiscalité, de droit du travail,… qu’il est indispensable de rappeler, mais nous sommes avant tout là pour trouver des solutions aux problématiques de nos clients. Nous ne nous contentons pas de leur dire ce qu’ils ne peuvent pas faire, nous les accompagnons, nous les coachons au quotidien pour les aider à prendre les meilleures décisions.

Notre vision du management. Actuellement, nous entendons beaucoup parler d’humain, de management bienveillant, d’intelligence collective,… qui sont des valeurs ancrées chez nous depuis longtemps.

En parlant de bon management, que mettez-vous en place pour fidéliser vos collaborateurs ?

La fidélisation de nos collaborateurs, c’est un sujet du quotidien pour lequel nous avons une vraie démarche RH. Par exemple, nous avons à cœur de prôner un management participatif. Nous intégrons les collaborateurs dans les décisions de l’entreprise, que ce soit dans la mise en place de notre démarche RSE, ou encore dans le choix de nos outils. Si nous avons quand même notre mot à dire sur la décision finale, ce sont eux qui se réunissent en groupes de travail et qui testent les outils pour définir lequel est le plus pertinent. Typiquement, c’est comme cela que nous avons choisi fulll, à l’époque !

C’est important de tenir compte de l’avis de nos collaborateurs, qui doivent se sentir intégrés dans les décisions afin de donner du sens à ce qu’ils font et de favoriser leur adhésion.

Tu es cliente fulll depuis plus de 6 ans, pourquoi avoir choisi notre logiciel ?

A l’époque, nous cherchions un logiciel de comptabilité intégré, qui soit compatible avec Mac. Nous avons entendu parler de fulll, qui répondait à tous nos critères. Ensuite, ce qui nous a aussi plu, c’est cette équipe vraiment à l’écoute de nos besoins en tant qu’utilisateurs. Nous avons senti beaucoup de bienveillance, d’humanité, et cela correspondait complètement à nos valeurs.

Il y avait également la partie API que nous avons appréciée. C’était important pour nous que les outils fonctionnent entre eux, mais aussi d’avoir la liberté de choisir avec lesquels nous souhaitons travailler.

Par rapport au relationnel avec les équipes de fulll, quel est ton sentiment ?

Je trouve que l’équipe commerciale est vraiment au top. Ils sont d’une grande gentillesse, toujours à l’écoute, et prennent à cœur de trouver les bonnes solutions pour avancer au mieux. Je sais que si j’appelle avec une problématique, une action sera menée pour y répondre.

14/11/2023

Profitez d'un outil complet avec fulll !

Faites le choix d'une solution tout-en-un pour une gestion optimale de votre cabinet.

Découvrir d'autres Success Stories

Céline Monin, du cabinet Humaé !

Humaé
Entre 0 et 30 collaborateurs

Matthieu Noël du cabinet AJC à Bordeaux !

AJC
Entre 30 et 250 collaborateurs

Stéphane Robert, expert-comptable au cabinet Action et Gestion

Action et Gestion
Entre 0 et 30 collaborateurs