"fulll, c'est le couteau suisse : on a tout dans une seule solution"
Olivier Rastoueix du cabinet EC Solutions
.jpg)
Rastoueix Olivier (expert-comptable)
Léa Alligier (expert-comptable mémorialiste)
‍
Olivier Rastoueix nous a reçus dans son cabinet EC Solutions pour nous parler de son expérience en tant qu’utilisateur de la solution fulll.
Nous avons profité de notre venue dans les locaux du cabinet pour échanger avec Léa Alligier, expert-comptable mémorialiste, qui utilise fulll depuis 6 ans.
Peux-tu me présenter ton cabinet ?
Olivier : Le cabinet existe depuis environ dix ans. Nous sommes une équipe de douze collaborateurs, avec une structure un petit peu particulière, qui comprend un expert-comptable, trois experts-comptables stagiaires et une personne confirmée en social. C’est une pyramide un peu inversée par rapport à un cabinet traditionnel, puisqu'on accompagne techniquement des clients sur des sujets un peu compliqués. Et on doit avoir 250 clients environ.
‍
Nous travaillons principalement avec des sociétés de services, des start-ups, et des entreprises de l'industrie, avec des sujets de reporting, de rapidité de production et la capacité à délivrer des infos pertinentes rapidement. Et c'est pour ça que fulll s'inscrit complètement dans notre démarche !
Pourquoi avoir choisi fulll ?
Olivier : Nous avons choisi fulll parce que c'était une solution SaaS, qui correspondait à notre besoin, étant donné que le cabinet n'a jamais eu d'infrastructure informatique physique. A l’époque, c’était un critère qui n'était pas forcément évident à cocher.
‍
Déjà c’est une solution dématérialisée, avec des pièces attachées à la comptabilité. Ce qui paraît évident aujourd’hui mais qui ne l’était pas il y a huit ans. Depuis, le logiciel a évolué en ajoutant des briques au fil des années, nous permettant d’élargir notre offre et de toujours mieux répondre aux besoins de nos clients.
Comment fulll t'accompagne dans la mise en place de la stratégie de ton cabinet ?
Olivier : fulll c'est un couteau suisse. On a un éventail de services qui est vraiment large, avec un module achats, on est prêts pour la facture électronique, une saisie images qui est intégrée dans le logiciel et des reportings automatisés de très bonne qualité. Donc nous avons tout dans une seule solution pour produire l'essentiel de ce qu'on a à produire. C'est confortable et sans perte de temps.
Pourrais-tu nous illustrer ce gain de temps ?
Olivier : Prenons l’exemple de l'alimentation de la compta, qui représente la majeure partie de notre travail. Aujourd’hui, nous avons des banques qui se comptabilisent de manière automatique. Nous disposons de modules qui permettent, par exemple, d’importer les ventes, éliminant les saisies. Puis, le robot d’achats qui préqualifie l’ensemble des flux, ce qui réduit le temps passé à alimenter la comptabilité. Et en sortie, sur un module avec plus de valeur ajoutée, comme l’outil dashboard, nous pouvons très facilement actualiser les données en fin de mois et délivrer aux clients un reporting précis, un budget, des indicateurs clés, ainsi qu’une multitude de statistiques. Cela offre au client une maîtrise totale de ses données macros, mais aussi sur l'ensemble de sa comptabilité, avec des images de toutes ses pièces. Donc toute la chaîne d’information est gérée de manière fluide, sans investissement de temps à l’entrée et à la sortie.
‍
Nous économisons du temps grâce à l'absence de saisie manuelle, ce qui représente une économie considérable étant donné que les salaires constituent le principal coût d’un cabinet. En 8 ans, nous avons réalisé des économies considérables : plus de papier, pas d'impressions, pas de timbres, tout est zéro papier. fulll n’est pas le seul facteur, mais y contribue fortement. Même si c’est difficile à chiffrer, les bénéfices sont évidents !
Concrètement, comment fulll t’a aidé dans la communication et la collaboration avec tes clients ?
Olivier : fulll a facilitĂ© de nombreux aspects de la communication et de la collaboration avec les clients. Concernant l’entrĂ©e de donnĂ©es, les clients peuvent envoyer leurs factures par mail, via une application mobile et ils peuvent les dĂ©poser dans un dossier.Â
‍
Puis sur la restitution, grâce au dashboard, on travaille tous avec la même base de données, donc plus besoin d’ouvrir des tableaux ou de calculer, tout est accessible en ligne, permettant de se connecter et d'échanger facilement avec le client. C'est une solution extrêmement pratique !
En quoi fulll t’aide à développer d’autres missions ?
Olivier : fulll permet de libérer du temps pour le cabinet, ainsi que pour les activités accessoires essentielles, comme les missions d’assistance et le juridique. Vous pouvez vous concentrer sur de nombreuses autres activités, dites non récurrentes.
‍
Pour bien servir le client, deux critères sont essentiels : disposer des bonnes équipes et des bons outils. fulll est pour nous le bon outil, ce qui permet de développer d’autres activités en dehors du cabinet. Donc oui, sans full, je ne pourrais pas le faire.
‍
Merci fulll clairement !
Comment s’est passĂ© la prise en main par tes collaborateurs/trices ?Â
Olivier : Je te propose de demander à Léa, qui est avec nous depuis un certain temps et connaît très bien fulll, car elle l’utilise depuis qu'elle est au cabinet.
‍
Léa : J'utilise fulll depuis six ans maintenant. La prise en main du logiciel a été très simple grâce à l’accompagnement dès le début et une bonne formation. De plus, l'outil est très intuitif, donc tout au long de l'utilisation on rencontre très peu de problèmes.
Quelles fonctionnalitĂ©s utilises-tu le plus dans la solution ?Â
Léa : J'utilise principalement l'outil de production, avec la révision, la liasse fiscale et la plaquette. Concernant les outils collaboratifs, nous utilisons déjà la partie Achats, où les clients déposent tous les documents qu'ils ont à nous transmettre via l'application. Nous utilisons également le Dashboard, où les clients récupèrent les informations une fois traitées.
Est-ce que tu aurais des exemples concrets Ă me donner avec des clients ?
Léa : Oui, nous avons beaucoup de clients qui téléchargent l'application et qui prennent directement en photo leurs tickets ou factures, puis nous les transmettent automatiquement. Cela nous permet d’avoir des envois plus exhaustifs et de moins chercher les factures. De plus, les clients sont très satisfaits car ils peuvent consulter directement les informations sur leur dashboard, à tout moment.
As-tu rencontré des difficultés avec fulll ?
Léa : Oui, cela arrive parfois, mais les équipes fulll sont très réactives. Elles répondent efficacement à distance et n’hésitent pas à venir directement au cabinet pour nous aider à régler certaines difficultés.
‍
Olivier, la vie avec fulll c'est comment ?
Oliver : fulll, je pense que c’est le futur et surtout, c’est la “fin des dinosaures” !
‍
Profitez d'un outil complet avec fulll !
DĂ©couvrir d'autres Success Stories
.jpg)
"fulll paie nous permet de faire Ă©voluer nos missions de conseil."
Xavier Pellicot

"Grâce à fulll, 85% des bilans de mars ont été livrés à nos clients, ce qui a boosté notre productivité de 25 %.”
Wahib Dahmani

"Gain de temps, soit 30% à 40% de gain de productivité."
Amélie Vinatier