Céline Monin, du cabinet Humaé !

"Un super atout, c’est le dossier de révision totalement dématérialisé."
Cabinet
Humaé
Taille cabinet
Entre 0 et 30 collaborateurs
Client fulll
depuis
2021
Céline Monin
Experte-comptable et associée du cabinet Humaé

Pour cette nouvelle success story, nous laissons la parole à Céline Monin, experte-comptable et associée du cabinet Humaé.

Aussi professionnelle que pétillante, Céline accorde beaucoup d’importance aux relations humaines au sein de son cabinet, que ce soit avec ses clients ou ses collaborateurs.

Et avec fulll, ça a directement matché. Elle vous dit tout dans cet article !

Peux-tu nous en dire plus sur ton cabinet Humaé ?

On a créé le cabinet il y a près de 6 ans, en mars 2017. Aujourd’hui, nous sommes six collaborateurs, deux apprentis et moi. Nous avons à peu près 200 clients, et tous sont venus vers nous grâce au bouche à oreilles, je n’ai fait aucun rachat !

Mon ambition était de faire un cabinet un peu “différent”, où les collaborateurs se sentent hyper bien, et où chacun arrive à trouver son propre équilibre. Je pars du principe que si les collaborateurs sont heureux au travail, la qualité de la relation avec leurs clients s’en ressentira. Cette relation humaine, c’est très important pour moi, car nous ne sommes pas qu’un monde de chiffres, il y aussi beaucoup d’écoute, de compréhension, d’attention,… Dans notre métier, il faut avant tout savoir s’intéresser aux autres.

Le nom du de notre cabinet, Humaé, découle directement de cette ligne de pensée.

De nombreux cabinets font face à des problématiques de recrutement de collaborateurs : est-ce que tu y as été toi-même confrontée ?

Comme dans beaucoup de domaines, nous avons du mal à recruter. Il y a plusieurs années, la profession traînait une mauvaise image, où les collaborateurs étaient souvent mis sous pression. Même si cela a vraiment évolué aujourd’hui, je pense que nous en subissons encore les conséquences.

Et puis, la profession ne fait pas rêver, alors qu’il y a des tas de choses très sympas qui y sont liées. Bien sûr, il faut aimer la gestion et la finance, mais il y a plus que cela. L’expertise comptable, c’est avant tout des relations humaines : si on aime les gens, on peut très bien s’épanouir dans ce métier.

Il y a encore pas mal de communication à faire pour rendre à la profession l’attractivité qu’elle mérite. Et c’est à nous de prendre notre bâton de pèlerin afin de faire changer les choses.

En tant qu’experte-comptable, quel est ton point de vue sur la représentation de le femme dans la profession ?

On voit que la profession se féminise, mais honnêtement, il y a encore du boulot. Selon moi, cette problématique existe dans plein de métiers.

Je pense que le poids de l’histoire joue bien entendu un rôle, mais il y a aussi ce plafond de verre que nous nous mettons, en se demandant si on sera capable de mener de front notre métier d’expert-comptable et notre vie de femme, voire de mère pour certaines.

Personnellement, je suis pour qu’il y ait plus de femmes associées dans les cabinets. J’ai fait partie d’un réseau “Bouge ta boîte”, et on s’est aperçus que les entreprises dirigées par des femmes réussissent très bien, car elles ont des qualités qui peuvent faire la différence dans nos organisations.

Bien sûr, je suis pour la mixité, il est tout aussi important d’avoir des femmes que des hommes, parce que nous apportons chacun une approche, une vision différente. C’est ça qui fait la richesse de nos organisations.

Pourquoi avoir fait le choix de fulll au sein de ton cabinet ?

Au départ, j’étais sur un logiciel concurrent, mais c’était trop compliqué au quotidien, j’ai été agacée et déçue pour plein de raisons. Donc j’ai voulu changer !

A l’époque, j’étais adhérente CJEC, donc j’ai regardé ce qu’ils proposaient. Dans la liste, il y avait fulll ! J’ai eu la chance de connaître quelqu’un qui utilisait ce logiciel dans son cabinet et qui a pu me montrer son fonctionnement. Je l’ai trouvé très novateur, ludique et convivial ! Mon choix s’est donc porté sur fulll.

Un autre super atout, c’est le dossier de révision totalement dématérialisé. Nous avons eu la chance de démarrer de zéro, et donc de déployer la dématérialisation facilement et rapidement. fulll nous a permis d’accompagner cela. Aujourd’hui, 90% des dossiers de nos clients sont dématérialisés et basculés sur le portail collaboratif : nos clients aiment beaucoup !

Au-delà de cela, l’outil est pratique, facile d’utilisation, hyper maniable et collaboratif avec nos clients. L’assistance est aussi au top, et la politique commerciale est cohérente dans la durée.

Comment s’est passée la prise en main de l’outil ? As-tu rencontré des difficultés particulières ?

Nous avons eu une formation avec une super formatrice, Valérie. C’était très bien, ça nous a permis de prendre en main le logiciel très facilement.

Après, si je devais pointer un axe d’amélioration, c’est vis à vis de la documentation en ligne. Mais si j’ai bien compris, il y a pas mal de choses en construction à ce niveau, donc on attend.

Après, quand on a une difficulté, notre demande est rapidement prise en charge (que ce soit par Françoise, Séverine, Johann, Jean-Loup,…). Ils se mettent en quatre pour nous aider, ils sont très accessibles et quand des engagements sont pris, ils sont toujours respectés. Je trouve cela vraiment chouette.

Si tu devais donner ton appréciation sur le relationnel commercial : que dirais-tu ?

J’adore ! C’est le gros point fort de fulll. Je ne peux pas m’empêcher de parler de Françoise, j’adore cette femme ! Son équipe aussi est super, merci à eux !

Si tu as d’autres choses à évoquer, c’est maintenant !

Cet outil, moi je suis fan ! Même si, comme pour tous les logiciels, certaines choses sont perfectibles, il me fait pétiller les yeux, il  y a toujours plein de choses que je trouve géniales.

Voilà, nous on aime beaucoup l’outil, on en est très satisfaits !

21/3/2023

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